République Démocratique du CONGO

Ministère de la santé publique , hygiène et préventions

Hôpital Général De Référence De Kinshasa (EX. MAMA YEMO)


Historique

Les origines de l’actuel «Hôpital Général De Référence De Kinshasa (EX. MAMA YEMO)» remontent à l’année 1912 avec la construction d’un dispensaire général installé dans le bâtiment qui abrite la Direction de la Pharmacie de l’Hôpital. Avec l’accroissement démographique de la Ville de Kinshasa, l’expansion de l’Industrie CHANIC et UTEXCO, le besoin d’agrandissement de l’actuel gigantesque hospitalier se faisait sentir.


Missions

L’Hôpital Général De Référence De Kinshasa (Ex. Mama Yemo) est un établissement public des soins. Les missions assignées à L’Hôpital Général De Référence De Kinshasa (EX. MAMA YEMO) sont les suivantes :

  1. Assurer les examens de diagnostic et les soins curatifs, préventifs, promotionnels et de réadaptation aux malades, blessés et femmes enceintes qui s’adressent à lui ou qui sont référés par les hôpitaux périphériques du niveau périphérique.
  2. Assurer éventuellement l’hébergement des personnes précitées ;
  3. Participer à la recherche médicale et pharmaceutique et à l’éducation sanitaire ;
  4. Apporter son concours à l’enseignement universitaire médical et pharmaceutique et à la formation du personnel paramédical, notamment par l’encadrement des stagiaires.

L’Hôpital Général De Référence De Kinshasa (Ex. Mama Yemo) peut également effectuer toutes opérations se rattachant directement ou indirectement à la réalisation de sa mission.